L'art c'est mon Dada!
Les Arts Plastiques au lycée Jean Lurçat de Saint-Céré.
Enseignante: Isabeau le Blanc
Déroulement des cours en seconde, option arts plastiques:
Nombre d’heures: 3h par semaine.
Présentation générale:
Les élèves ont la possibilité de s’inscrire dès la classe de seconde en option arts plastiques et de poursuivre cette matière en première et en terminale en Spécialité.
L'enseignement de l'option facultative se caractérise par la place importante accordée aux intérêts et au projet de l'élève et se fonde sur l'exercice d'une pratique critique. Il est ouvert à tous les élèves quelles que soient ses connaissances et ses capacités en arts plastiques.
****************************************************************************************************
Objectifs généraux de cet enseignement:
-contribuer à la réussite des élèves, à l’obtention du baccalauréat.
-donner les moyens aux élèves qui désirent accéder à des études supérieures dans des filières artistiques d’intégrer les structures de leurs choix.
-donner à tous les élèves qui en ont le désir, l’opportunité d’apprendre à s’exprimer de manière artistique, de développer leurs savoir-faire dans des techniques multiples, d’enrichir leur culture artistique, d’analyser et de questionner leur goûts personnels, de développer son sens critique ; l’occasion de se faire plaisir, de se dépasser…
Et, se faire plaisir!
****************************************************************************************************
Enseignement de Spécialité en Première :
Nombre d’heures: 4h par semaine.
Déroulement des cours :
Les élèves vont poursuivre, développer et enrichir les pratiques vues en seconde en s’interrogeant cette fois sur la représentation de l’espace (réalisme, profondeur, perspective mais aussi planéité de l’espace pictural et abstraction par exemple).
En classe de première, en spécialité, il est important pour les élèves de commencer à développer une expression artistique personnelle. Les élèves continuent à travailler à partir de sujets donnés, avec des contraintes plus ouvertes et peuvent plus souvent qu’en seconde utiliser les techniques de leurs choix (dessin, peinture, vidéo, photographie, création numérique).
Ils vont par ailleurs s'interroger sur les rapports que l’œuvre entretient à son espace de présentation (notion de terminale) en réalisant, par exemple, des travaux conçus pour des espaces spécifiques(installations).
Les élèves vont devoir exercer un nombre, toujours plus grand, de choix personnels dans leur travail, expliquant de plus en plus leurs démarches à l’écrit ce qui nécessite un travail à la maison plus important.
Des références artistiques, des analyses d’œuvres, des vidéos sur des artistes des visites d’expositions seront programmées, ainsi que des cours d’histoire de l’art dans la logique de ce qui a été vu en seconde.
****************************************************************************************************
Programme,déroulement des cours en Terminale Spécialité Arts Plastiques :
Nombre d’heures en Terminale: 6 heures par semaine.
Œuvres obligatoires à connaître pour le Bac :
Corpus à compter de la rentrée scolaire 2024 (Bac 2025): Œuvres et thèmes de référence
I-Documenter ou augmenter le réel:
-Joseph Vernet (1714-1789), La ville et la rade de Toulon, deuxième vue, le port de Toulon, vue du mont Faron, 1756, huile sur toile, H. : 165 cm, L. : 263 cm, Paris, musée du Louvre ;
-Andreas Gursky (1955-), 99 Cent, 1999, tirage : 5/6, photographie, épreuve couleur sous Diasec, épreuve chromogène, 206,5 x 337 x 5,8 cm (197 x 327 cm hors marge), Paris, Musée national d’art moderne (MNAM).
( Cf :www.centrepompidou.fr/fr/videos/video/pionniers-pionnieres/andreas-gursky-99-cent-1999)
II-Nature à l’œuvre:
-Rosa Bonheur (1822-1899), Labourage nivernais, 1849, huile sur toile, 133 x 260 cm, achat après commande de l’État en 1849, musée d’Orsay, Paris.
**************************************************************************************************************
Programme/Questionnements plastiques:*Domaines du champ des questionnements plasticiens Domaines de l’investigation et de la mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques : La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques. Rapport au réel : mimesis, ressemblance, vraisemblance et valeur expressive de l’écart ; La figuration et l’image, la non-figuration. Figuration et construction de l’image : espaces narratifs de la figuration et de l’image, temps et mouvement de l’image figurative. *Domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique : La présentation de l’œuvre. Sollicitation du spectateur : stratégies et visées de l’artiste ou du commissaire d’exposition ou du diffuseur (éditeur, galeriste, etc.) Domaines de la formalisation des processus et des démarches de création : penser l’œuvre, faire œuvre : L’idée, la réalisation et le travail de l’œuvre. Projet de l’œuvre : modalités et moyens du passage du projet à la production artistique, diversité des approches. *Champ des questionnements artistiques interdisciplinaires Liens entre arts plastiques et cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo. Animation des images et interfaces de leur diffusion et de réception. *Champ des questionnements artistiques transversaux *L’art, les sciences et les technologies : dialogue ou hybridation.
|