Présentation

Par FREDERIC GAUTHIER, publié le vendredi 8 mai 2020 09:55 - Mis à jour le vendredi 1 septembre 2023 11:13

La Section européenne Espagnol du Lycée Jean Lurçat

Suivez nos travaux sur  @jeanlurcatdnl

La Section européenne Espagnol regroupe des élèves qui suivent un renforcement en langue espagnole (1h) et suivent un enseignement de Sciences Economiques et Sociales en espagnol appelé DNL (1h)

Deux heures par semaine sont donc consacrées à cette option dans l’emploi du temps de la classe de Seconde à la classe de Terminale.

La finalité de cette option est d’obtenir une « Mention Section Européenne » apposée sur le diplôme du Baccalauréat.

Programmes et organisation de l'enseignement

Les cours ont avant tout pour maîtres-mots la convivialité, le partage et l’ouverture culturelle. Bien que le travail y soit souvent exigeant, le but de cette option est en premier lieu de faire progresser l’élève, quel que soit son niveau.

Le travail en classe de Seconde et de Première s’organise autour des grands thèmes du programme Sciences Economiques et Sociales étudiés en cours de tronc commun en seconde et de spécialité en première. Les professeurs adaptent ces thèmes au monde hispanophone. Par exemple, en Seconde, les élèves étudient l'économie de l'Espagne et des principaux pays du monde hispanique.

En classe de Terminale, le programme et les problématiques sont fixés par des commissions académiques. C’est sur ce programme que les élèves sont interrogés lors de l’épreuve orale en fin d'année de Terminale.

Les cours ont avant tout pour objectif de travailler la langue, de côtoyer une nouvelle culture et de réinvestir la méthode travaillée en Sciences Economiques et Sociales.

Les notes qui découlent de cet enseignement sont uniquement basées sur des productions orales des élèves réalisées en groupes ou seul (études sur des documents, réalisation de vidéos,…). Pour préparer ces travaux, des phases de recherches sont réalisées sur les heures de cours afin de ne pas alourdir le travail en dehors de la classe.

Enfin, les cours ont lieu dans la nouvelle salle « Médialangue » composée d’ordinateurs, d’un écran de télévision et de plusieurs espaces destinés aux travaux en groupes.

Au Baccalauréat

Avec la réforme du Lycée, d’après l'Arrêté ministériel du 20 décembre 2018, les conditions de l'obtention de la mention « Section européenne » sont modifiées. Il faut :

• Obtenir une note d’au moins 12/20 à l'épreuve de contrôle continu de langue espagnole.
  • Obtenir au moins 10/20 à l’épreuve de contrôle continu de DNL.

L’épreuve de DNL se déroule à l’oral devant un jury constitué d’un professeur de Sciences Economiques et Sociales et d’un professeur de langue. L’oral est divisé en deux parties d’une dizaine de minutes chacune :

• Durant la première partie, le candidat, aidé par deux à trois documents, doit répondre à une problématique traitée durant l’année.
  • La seconde partie de l’épreuve permet au jury de poser des questions en espagnol aux candidats pour que ces derniers développent ou reprécisent certaines idées émises. Cet entretien peut également porter sur les travaux et les activités effectués dans l’année. Les candidats ont vingt minutes de préparation.

Lors de cet oral, les connaissances historiques ou géographiques sont aussi importantes que la langue. La note obtenue compte pour 80% de la note finale.

Les 20% restants correspondent à une note sanctionnant la scolarité de l'élève (moyenne, comportement, investissement,…).

Nos contacts avec le monde hispanophone

La Section européenne a pour but de promouvoir les échanges avec le monde hispanophone.

• Voyage à Santander (Cantabrie) en mai 2023 avec les Sections Euro de seconde, première et terminale.
  • Après plusieurs années sans voyages réalisés, un nouvel échange physique a été mis en place en 2019 avec l’IES Valle de Piélagos (Cantabrie).
  • Un échange virtuel a été initié en 2020 avec un lycée argentin de Mendoza.
  • Une sensibilisation au cinéma d'Amérique Latine grâce à l'organisation d'une projection à la MJC de Saint Céré d'un film de la programmation du Festival Cinélatino de Toulouse.

Vos questions

Quel niveau d’espagnol dois-je avoir pour candidater ?

Il n’y a pas de niveau exigé pour pouvoir suivre cet enseignement. L’essentiel est, d’une part, d’avoir un intérêt pour la langue espagnole et, d’autre part, d’avoir envie de découvrir la culture, l'économie, la sociologie et l'univers politique du monde hispanophone.

Que va m’apporter cette option ?

À la fin du cycle secondaire, les résultats montrent que les élèves ayant suivi la section européenne ont fait des progrès assez remarquables en langue.

Cette option permet également de retravailler les méthodes (explication de documents, élaboration de croquis et de schémas) vues en cours de Sciences Economiques et Sociales et qui sont celles attendues au Baccalauréat. Par conséquent, des progrès sont aussi observables dans cette matière.

Il faut ajouter à cela l’ouverture culturelle qu’apporte cette option.

Enfin, le ministère de l’Éducation Nationale a négocié avec l’Espagne des avantages spécifiques pour les élèves ayant obtenu la mention « Section Européenne espagnole » lors du Baccalauréat. Un de ces avantages est la dispense du test de connaissances linguistiques à l’entrée des universités espagnoles.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous rendre visite lors de la Journée Portes Ouvertes du lycée.

À bientôt !

Frédéric GAUTHIER

Professeur de Sciences Economiques et Sociales et de DNL

Si vous avez des questions : jeanlurcatdnl@gmail.com