Occitan

BENVENGUDA A TOTES

Publié le vendredi 19 mars 2010 15:27 - Mis à jour le lundi 4 juillet 2022 09:22
vignette-occitan-lycee.jpg

L'OCCITAN AL LICÈU JOAN LURÇAT

Perqué ?

- Pour bénéficier d'une option accessible et conviviale          - Pour travailler en classe efficacement avec des effectifs abordables

- Pour associer le côté ludique au côté sérieux des cours      - Pour avoir peu de travail à la maison

- Pour apporter un plus à la moyenne générale et au contrôle continu pour le Bac

- Pour découvrir une langue et une culture riches présentes dans notre environnement

- Pour enrichir sa culture générale                                        - Pour apprendre une langue proche de l'espagnol

Objectius

- Permettre aux élèves, quelle que soit leur origine, de découvrir ou approfondir la langue et la culture du territoire où ils vivent pour mieux le connaître, s'y intégrer et contribuer à son développement.
- Offrir à un plus grand nombre la possibilité d'apprendre la langue occitane comme langue de communication et de culture mais aussi comme facteur de créativité et d'ouverture vers les langues voisines.
- Faire comprendre à travers cet enseignement, les parentés linguistiques et culturelles au sein du monde latin et contribuer à l'éducation européenne des élèves.

Le titre "Je suis occitan" par le groupe Sambras

Detalhs importants per las inscripcions

Les élèves peuvent choisir l'occitan avec une autre option.
Ils peuvent le commencer ou le continuer en classe de seconde comme option à raison de 2h par semaine jusqu'au bac.
Ils peuvent aussi le commencer en première toujours à raison de 2h par semaine.
Ils peuvent le choisir comme LVB coefficient 6 (à la place de l'espagnol ou de l'anglais) ou LVC coefficient 4 (option facultative).

Los corses al licèu de Sent Seren

1) Rituels puis découverte de l'actualité grâce à de courtes vidéos.

2) Travail sur des thématiques et axes culturels comme en espagnol et en anglais : "Coexistence, l'art de vivre ensemble" en 2nde, Gestes fondateurs et mondes en mouvement" en 1ère et Terminale.

3) Implication dans une pédagogie de projets : correspondance avec des lycéens de Nice, participation au concours d'écriture Pierre Brayac organisé par l'Association AQUÍ L'ÒC, enregistrements radiophoniques, rédaction d'articles pour le journal bilingue "Qué de nòu ?", initiation au doublage, participation à l'organisation d'une semaine des langues au lycée, sorties, voyages.

2nda-1èra-Tla tresena d'un concors d'escritura

Les élèves de 2nde-1ère-Tle ont terminé à la troisième place du concours d'écriture Pierre Brayac dans la catégorie lycéens. Cette année, 4 groupes classe de 2 lycées du Lot et de la Corrèze ont participé à la création d'une poésie (haikus) pour la 2ème édition de ce concours organisé par l'Association AQUÍ L'ÒC. Le jury composé d'enseignants et d'auteurs de ces départements a noté le travail des élèves sur le plan de la sensibilité poétique, de l'originalité du texte et de la langue occitane. Le bon travail du groupe de St Céré a permis au jury de le positionner en troisième position. Félicitations aux filles qui se sont vus remettre un diplôme et un livre en juin 2022 (voir le texte en pièce jointe).

Retorn sus la setmana occitana del 11 al 15 d'abril de 2022

Presentacion de las escolanas de 2nda-1èra al licèu Joan Lurçat en novembre de 2021

Videòs dels liceans de Niça en genièr de 2021

Presentacion dels escolans de 1èra-Tla al licèu Joan Lurçat en octòbre de 2020

Presentacion dels escolans de 2nda al licèu Joan Lurçat en octòbre de 2020

Rencontre amb l'artista Ki-Bongo

lo 18 de genièr de 2019 a Sent Seren

L'Occitan al Bachilierat

* LVB (2h/semaine) coefficient 6 : évaluation continue dans le cadre du Baccalauréat 2021 en 1ère (coef 3) et terminale (coef 3).

Chaque candidat bénéficie d'une attestation de langues vivantes dont le niveau est indiqué par le résultat obtenu à une évaluation en fin de cycle terminal. Celle-ci comprend quatre parties visant à évaluer les activités langagières définies par le CECRL. La partie dédiée à l'évaluation des compétences du candidat en EO en continu et en interaction prend la forme d'une interrogation orale.

* LVC option (2h/semaine) coefficient 4 : évaluation continue dans le cadre du Bac 2021 en 1ère (coef 2) et terminale (coef 2).

Cette évaluation est établie à partir des moyennes annuelles apposées sur les bulletins scolaires.

Il est à noter que d'excellents résultats sont obtenus par les élèves volontaires, motivés et sérieux !

Témoignages d'élèves de Saint-Céré, anciens et actuels

Aprèp lo Bachilierat

Pour envisager des études supérieures aux débouchés professionnels de plus en plus variés :

- L'enseignement (regent en Calandreta, professeur des écoles, professeur en collège, en lycée, formateur pour adultes)

- Chercheur, traducteur, documentaliste

- L'animationl'aide à la personne

- La communication (médias, manifestations artistiques...)

- Les Arts (comédien, musicien, écrivain, chanteur...)

- Travail pour les collectivités territoriales, la mise en valeur du Patrimoine

- Travail pour les bibliothèques, les librairies

- Le tourisme, le commerce.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à voir la pièce jointe (OPLO flyer débouchés) et le lien ci-contre : https://www.occitanetudesmetiers.com/