Après le Bac

Publié le vendredi 8 mai 2020 10:43 - Mis à jour le vendredi 8 mai 2020 11:33

L'acquisition de la mention au Baccalauréat est l’attestation d'une solide culture générale concernant le monde hispanique et d'une très bonne maîtrise de la langue espagnole.

Elle constitue un atout certain pour les élèves qui souhaitent intégrer des filières d'excellence après le Baccalauréat, comme les classes préparatoires aux grandes écoles qui recrutent sur dossier.

Enfin, de plus en plus d'universités ou d'écoles proposent désormais des cursus bilingues et ceci est une chance à saisir pour les élèves des Sections Européennes. Voici quelques exemples :

Université de Droit Toulouse 1 Capitole

Elle propose une Licence de Droit bilingue (français - espagnol) "Parcours Droit et mondes hispaniques". Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Université de Toulouse 2 Le Mirail

L'UFR d'Histoire, Arts et Archéologie de l'université propose désormais une Licence d'Histoire Parcours bilingue espagnol. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Sciences Po Poitiers,  Campus Euro - latino - américain

Le Campus Euro-latino-américain de Sciences Po Poitiers se donne pour objectif de faire découvrir aux élèves la diversité et la richesse du continent latino-américain. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Science Po Bordeaux-Madrid (double diplôme)

Double diplôme en sciences politiques et sociales, la FIFE est une formation intégrée franco-espagnole, débouchant sur le Diplôme de Sciences Po Bordeaux et le Grado en Ciencia Política y Administración Pública de l’Université Autonome de Madrid.. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

PEGASUS (réseau européen d’universités aéronautiques et spatiales)

PEGASUS, réseau européen qui réunit 25 universités aéronautiques et spatiales de 10 pays, constitue le portail européen de l’enseignement supérieur dans lingénierie aéronautique. Pour le nom de ces universités, cliquez ici.

Double diplôme de droit – Paris/Sorbonne et Madrid

Depuis 1994, les universités Complutense de Madrid et Panthéon-­Sorbonne offrent la possibilité d'obtenir simultanément une formation en droits français et espagnol, au terme de laquelle les diplômés peuvent exercer des professions juridiques aussi bien en Espagne qu'en France, ainsi que dans de nombreux pays francophones et hispanophones. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

IBERINSA (programme franco-espagnol d’ingénierie)

IBERINSA est un programme unique à l'INSA Toulouse, ouvert aux étudiants hispanophones et français voulant suivre un cursus multidisciplinaire en ingénierie. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Double licence Histoire-Espagnol – Paris/Créteil

Licence permettant d’obtenir deux diplômes à part entière (licence Histoire et Espagnol), et non pas simplement un diplôme mixte. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Double Master de Géographie - Pau/Zaragoza

L'Université de Pau propose deux doubles diplômes en Master franco-espagnol de Géographie et aménagement. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Double diplôme de droit - Toulouse/Barcelone-Valence

Cette double formation proposée par l’Ecole Européenne de Droit a pour objectif non seulement de donner aux étudiants une connaissance théorique et pratique à la fois du système juridique français et du système juridique espagnol. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Double diplôme Science Po - Lille/Salamanca

Le double diplôme franco-espagnol propose à des étudiants francophones et hispanophones un cursus binational en science politique, administration publique et sciences sociales. Pour plus de renseignements, cliquez ici.