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Par JANE CAYREL, publié le mercredi 15 mars 2017 15:41 - Mis à jour le mercredi 15 mars 2017 15:41

* trois lithographies de Pierre Alechinsky
(Entre les lignes sur Colombier - 1993 ; Moebius - 1994 ; Remise à jour - 1997)

Après des études d'illustration et de typographie à l'École nationale supérieure des Arts visuels de Bruxelles, Pierre Alechinsky devient rapidement l'un des acteurs les plus importants du monde artistique belge. Son travail combine la leçon des maîtres de la calligraphie chinoise avec celle de l'automatisme surréaliste et de la spontanéité du mouvement CoBrA dont il reste aujourd'hui le principal continuateur spirituel (spontanéité technique, liberté d'expression face au débat figuration-abstraction, goût des arts populaires...). "Cobra c'est une opposition totale aux calculs de l'abstraction froide, aux spéculations misérabilistes ou "optimistiques" du réalisme socialiste, à toute forme de décalage entre la pensée libre et l'action de peindre librement ; c'est aussi une ouverture internationaliste et une volonté de déspécialisation (des peintres écrivent, des écrivains peignent). Il est gaucher. On l'oblige à utiliser la main droite. "Ta main gauche, tu peux la garder comme tu veux pour de menus travaux. Tu veux dessiner? Mais dessine de ta main gauche, ça n'a aucune importance." Alechinsky a suivi le conseil. De sa main gauche, il dessine. De sa main droite, il écrit. Et pour finir, Alechinsky écrit comme il dessine, par méandres, entrelacs, ajouts et digressions. Il conjugue ironie, poésie et intelligence dans une dimension festive. Dessiner, dit-il, c'est "écrire avant la lettre". Et le monde peut se lire en tous sens ; "le propre de l'artiste étant non de le reproduire, mais d'y ajouter du sens". (Source : Artpointfrance.org)

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