Le CDI en ligne

... à découvrir au CDI jusqu'au 20 mai 2014

Par JANE CAYREL, publié le lundi 16 juin 2014 15:00 - Mis à jour le lundi 16 juin 2014 15:06

* une lithographie de Michel Haas (Les habitants - 1996)
Michel Haas est né à Paris en 1934. Ce qui n'explique rien du tout. Si l'on ajoute qu'il a passé une dizaine d'années en Italie à se nourrir des fresques de Fra Angelico ou Masaccio, de Piero della Francesca ou Giotto, on comprend mieux pourquoi il aime les figures qui semblent surgir des murs. Ce qui ne nous avance guère. Lorsqu'on aura dit que sa peinture ressemble à de la sculpture en papier froissé, on se sera rapproché, tout en brouillant les pistes. Du papier à la place de la toile, du fusain et des pastels à la place de l'huile et Haas obtient une figure cendrée faite d'ombre, toute cabossée, loin de ce qu'on appelle communément une peinture. Reprenons : Michel Haas peint sur du papier, qu’il pose par terre. Il le creuse, le griffe, l’écorche, le malaxe et l’agresse. Le papier se transforme, devient âpre, parfois rugueux, il se minéralise littéralement. Cette matière picturale est inlassablement travaillée pour arriver à une création singulière, entre empreinte et apparition, où naissent de multiples figures griffées sur le papier, comme autant de silhouettes anonymes calcinées, à la fois familières et déjà lointaines.


* deux sérigraphies de Denis Savary (Intimités, d'après Vallotton - 2007)
Le mode opératoire de Denis Savary, qui travaille sur la notion déliquescente, mais néanmoins résistante, d'auteur, n'est ni plus ni moins que l'intrusion dans l'œuvre d'autrui : après et d'après, grâce aux procédés éprouvés de l'appropriation, la réinterprétation, la collaboration et la citation. C'est une absence, celle de Mesia, modèle favori de l'artiste Félix Valloton, qui se  déploie en dix sérigraphies noir et blanc, tirées d'après une série de bois gravés* datés de 1892, et intitulée Intimité. Ces planches ont été mutilées par leur auteur, qui en avait prélevé une fraction pour constituer un puzzle, composé du motif récurrent du corps et du visage de Mesia. Leur oblitération partielle, qui prend la forme d'un rectangle blanc évoquant la censure au secours des bonnes mœurs, interroge le statut du spectateur en le renvoyant à la posture d'un voyeur.

* Le bois gravé, ou xylographie, est un procédé de reproduction multiple d'une image sur un support plan, papier ou tissu, en utilisant la technique de la gravure sur bois comme empreinte pouvant être reproduite par impression

Catégories
  • Art contemporain