A la Une

Travol'time

Par JANE CAYREL, publié le mardi 18 avril 2023 10:18 - Mis à jour le lundi 1 avril 2024 15:32
timthumb.jpg
niveau 2de - Tle SES

Le vendredi 26 avril, les élèves de 2de et ceux de Tle suivant la spécialité Sciences économiques et sociales sont conviés par leurs professeurs à la représentation du spectacle Travol'time au Théâtre de l'Usine.
Rendez-vous à 13h30 dans la cour du lycée (durée estimée du spectacle : 1h)

Une comédie musicale déjantée – version paillettes et bottes de foin
Comment, enfant, j'ai rêvé de danse dans une ferme sarthoise de vaches laitières ?
Avec Travol’Time, Adeline et Alexis interprètent ce rêve en créant une fiction qui leur ressemble. Leurs deux personnages, alter ego fantasmé, mettent en scène leur quotidien agricole "façon Travolta", et décident que leur ruralité est une success story : From the farm to the fame. C’est l’American Dream dans la Sarthe, une comédie musicale à la ferme !

L'écriture
L'écriture de la pièce est hybride. Le développement de l'histoire, la dramaturgie de la création, est mise en scène grâce à des procédés de théâtre : la mise en récit de leurs expériences, des monologues témoignant de leur pensée et de leur désir intime, la création par la parole d'un imaginaire partagé avec le public. La pièce sera donc portée par un texte. Ce récit sera entremêlé d'une écriture chorégraphique des corps et de la façon dont ils prennent l'espace du théâtre dans sa totalité sans sacraliser la cage de scène par rapport au reste de l'espace. Certains passages seront chorégraphiés de différentes façons : le mimétisme du corps de Travolta, la mise en scène de gestes agricoles d'une façon dansée, l'inspiration des corps mais aussi des machines agricoles pour créer du mouvement.

La musique
John Travolta est un guide dans la pièce, un modèle. Il sait tout faire, il danse, il chante, il joue. Il montre la voie, il inspire. Nous reprenons les musiques et chansons de comédies musicales dans lesquelles il joue pour réécrire les paroles sur l'univers fermier. Nous allions ces musiques avec des sons de ferme, de machines, d'environnement pour rendre palpable la relation entre les deux mondes de nos personnages : leur quotidien et leur imagination.