Article la Dépêche du Midi - Nos élèves au théâtre de Cahors le 28 novembre dernier
Le 28 novembre dernier, les élèves de l’option théâtre du lycée étaient invité.es par la Cimade du Lot au théâtre de Cahors dans le cadre du festival Migrant’Scène, pour interpréter Migraaaants de Matéi Visniec.
Ce spectacle, joué l’année dernière au théâtre de l’Usine de Saint-Céré, avait interpellé par son audace et sa résonance avec l’actualité. La Cimade, qui œuvre depuis la fin des années 30 pour les droits des personnes étrangères et réfugiées, a ainsi souhaité mettre en valeur l’engagement artistique et citoyen de nos jeunes en les programmant à Migrant’Scène, festival annuel qui vise à sensibiliser le public sur les questions migratoires.
Avec les voix enregistrées des élèves d’UPE2A, qui ont partagé dans leurs langues maternelles leurs expériences de migrant-es, et par une interprétation nuancée et éloignée de tout cliché, les apprenti.es comédien.nes du lycée Jean Lurçat ont honoré, le temps d’un spectacle, les valeurs humanistes qui fondent les démocraties, à savoir le droit à la différence, l’accueil des plus démuni.es et la solidarité entre les peuples.
Bravo à eux.elles.
Hervé Larroussinie, professeur de théâtre.
Ci-dessous l’article de la Dépêche du Midi.