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EdS - Physique-chimie

Par administrateur 2, publié le lundi 3 février 2020 22:12 - Mis à jour le dimanche 23 janvier 2022 22:58

Enjeux et objectifs

L’enseignement de spécialité « Physique-chimie » s’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.

 

Au programme

Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui se basent sur des situations de la vie quotidienne et contribuent à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques.
Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions L’énergie : conversions et transferts Ondes et signaux

Suivre l'évolution d'un système chimique.
Lier la structure des entités chimiques aux propriétés physiques de la matière.
Étudier les propriétés physico-chimiques d'espèces chimiques organiques.
Réaliser des synthèses et combustions d'espèces organiques

Interactions fondamentales et
introduction à la notion de champ.
Description d'un fluide au repos.
Mouvement d'un système.
Aspects énergétiques
des phénomènes électriques
et des phénomènes mécaniques
Ondes mécaniques.
La lumière : images et couleurs.
Modèle ondulatoire et particulaire de la lumière
 
Déterminer la composition d'un système chimique par des méthodes chimiques et physiques.
Modéliser l'évolution temporelle d'un système.
Prévoir l'état final d'un système.
Élaborer des stratégie en synthèse organique.
Décrire un mouvement.
Relier les actions appliquées à un système à son mouvement.
Modéliser l'écoulement d'un fluide.
Décrire un système thermodynamique.
Effectuer des bilans d'énergie sur un système.

Caractériser les phénomènes ondulatoires.
Former des images, décrire la lumière par un flux de photons.
Étudier la dynamique d'un système électrique.

Les nombreux domaines d’applications donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.

 

Que faire après ?

L'enseignement de spécialité physique-chimie est recommandé pour les élèves envisageant des études supérieures relevant des domaines : des sciences expérimentales, de la médecine, de la technologie, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques, etc...
 

Conseils des enseignants

Voir le diaporama de présentation destiné aux élèves de seconde.
Pièces jointes

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