La vie du lycée

Migraaaants de Matéi Visniec.

Par HERVE LARROUSSINIE, publié le jeudi 25 avril 2024 10:40 - Mis à jour le jeudi 25 avril 2024 10:53
Migraaaants (1)_page-0001.jpg
L'atelier théâtre du lycée Jean Lurçat présente : Migraaaants de Matéi Visniec le 03 mai 2024 à 20h au théâtre de l'Usine à Saint-Céré. Entrée gratuite.

Migraaaants avec quatre A, tel un écho à notre Histoire, nos origines, nos exodes, nos combats mais aussi nos espérances, nos courages, nos rêves et même notre héroïsme. Car qui sommes-nous, hommes et femmes d'Occident, si ce n'est les frères et les sœurs d'hier de ceux et celles qui aujourd'hui fuient leurs terres et bravent la mer pour survivre et réapprendre à vivre à nos cotés ?

Sur une scène quasi nue, les jeunes comédien-nes de l'atelier théâtre du lycée Jean Lurçat s'emparent du texte engagé de Visniec et de ses mots parfois grinçants, souvent ridicules voire absurdes et les font raisonner sans compromis, ni retenue, pour résister au cynisme politique, à l'obscurantisme religieux et aux idéologies mensongères de notre époque. Il s'agit bien, par le théâtre et la jeunesse, de donner une voix et un visage à tous ces migrants que les médias présentent de façon quasi anonyme et en continu depuis le début de la crise migratoire. Mais cette crise c'est l'histoire d'Elihu, un jeune Erythréen, victime de la cupidité et de l'hypocrisie de son bienfaiteur. C'est l'histoire de cet ouvrier des Balkans prêt à agrandir sa maison pour accueillir ces hommes et ces femmes noir-es qu'il n'avait jamais vu-es auparavant. C'est l'histoire de ces travailleuses du sexe qui militent pour que l'amour n'ait plus de frontière. C'est l'histoire d'un passeur autoritaire mais honnête, dont la vie pourrait être sacrifiée pour sauver ses semblables.

Migraaaants c'est notre histoire à tous, hommes, femmes, enfants, qui nous efforçons chaque jour à vivre avec dignité dans un monde en perpétuel mouvement.

Hervé Larroussinie, professeur de théâtre.