Non au harcèlement
Au final, c’est quoi le harcèlement ?
Le harcèlement scolaire est une forme de violence répétitive et persistante, souvent discrète, qui peut se manifester de diverses manières : physiques (coups, bousculades, pincements...), verbales (insultes...) ou psychologiques (moqueries, grimaces, gestes obscènes...), dans le but de blesser ou de nuire aux victimes ciblées.
Il existe trois caractéristiques principales du harcèlement en milieu scolaire :
- La violence : un rapport de force et de domination s’exerce entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
- La répétitivité : les agressions se reproduisent régulièrement.
- L’isolement de la victime : elle se retrouve seule face à la menace, incapable de se défendre.
Avec l’essor des nouvelles technologies, le harcèlement dépasse souvent le cadre scolaire et se poursuit via les réseaux sociaux, les messageries instantanées, les forums ou les discussions en ligne. Ce phénomène est connu sous le nom de cyberharcèlement.
Les conséquences du harcèlement scolaire
Le harcèlement scolaire entraîne des répercussions psychologiques, scolaires et sociales pouvant être durables pour les jeunes concernés. Cela peut se traduire par un isolement, une perte d’estime de soi, une baisse des performances scolaires pouvant aller jusqu’au décrochage, un profond mal-être, des troubles alimentaires ou encore des comportements suicidaires.
Face à une situation de harcèlement avéré, il est essentiel d’agir. Un protocole spécifique est mis en place au sein du lycée pour accompagner les victimes. Par ailleurs, vous pouvez contacter le numéro national 30 18 (appel gratuit, anonyme et confidentiel), disponible 7j/7 de 9h à 23h. Ce service est accessible par téléphone, via le site 3018.fr en tchat direct, sur les messageries des réseaux sociaux et par l’application 3018.
Depuis mars 2022, le harcèlement scolaire est reconnu comme un délit avec des sanctions renforcées pour garantir aux jeunes le droit de poursuivre leur scolarité à l’abri de tout harcèlement.