A la Une

Lycéens au cinéma

Par JANE CAYREL, publié le lundi 28 septembre 2020 09:39 - Mis à jour le jeudi 21 décembre 2023 10:29
culture_cinema.jpg
2023-2024

Dans le cadre du Parcours culturel et artistique inscrit au projet d'établissement du lycée, les élèves de Première suivant les spécialités Anglais, Arts plastiques et Humanités et les élèves de Terminale suivant les spécialités Arts plastiques et Humanités bénéficient cette année d'une inscription au dispositif Lycéens au cinéma.
Ce dernier comprend la projection au cinéma de Saint-Céré de 3 films, dont la liste est arrêtée chaque année au niveau régional parmi une sélection établie par le Centre National de la Cinématographie, et un accompagnement pédagogique assuré par des professionnels de l'éducation à l'image.
Les objectifs, portés par les enseignants impliqués et leurs partenaires, sont de faire évoluer le regard porté par les lycéens sur des cinématographies méconnues, de développer chez eux une approche critique de l’image animée, et de leur donner la capacité de cerner les enjeux d’un film. La mise en perspective du film dans un contexte historique et esthétique, l’acquisition d’un vocabulaire technique et l’approche de l’analyse filmique sont traités dans le cadre de l'accompagnement mené en classe.

L'établissement prenant intégralement en charge le coût financier du dispositif, aucune participation ne sera demandée aux familles.

Enseignants impliqués
Enseignements de spécialité Anglais : Mme Dubourdieu
Enseignement de spécialité Arts plastiques : Mme Le Blanc
Enseignement de spécialité Humanités : M. Jeantet