Le CDI en ligne

L'art contemporain s'expose au CDI

Par JANE CAYREL, publié le mardi 7 août 2012 18:13 - Mis à jour le samedi 1 juillet 2023 15:54

L'abonnement du Lycée à l'Artothèque du Lot permet de disposer de trois oeuvres d'artistes contemporains pour une durée de deux mois.

... à découvrir au CDI jusqu'au 16 mai

* un tirage photographique de Sabine Delcour (Forêt des Landes - 2007)
Le paysage vous semble familier ? Vous avez la curieuse sensation de l'avoir déjà parcouru ? Ce n’est pas étonnant. Sabine Delcour photographie des paysages dont l’ancrage géographique est flou et l’appropriation de l’image se voit facilitée par ce lieu banal qui a l’air d’appartenir à notre inconscient collectif. Par un usage résolument anti-documentaire de la chambre photographique, elle travaille d'abord le « topos », ce lieu commun, à partir duquel se construisent les histoires. (Source : Galerie Philippe Chaume)
« Je répertorie des routes et des chemins à l'écart des villes, des sentiers éphémères, des zones en marge où la nature s'accommode suivant les saisons et les régions. Peu importe les destinations, elles sont le prétexte à une errance à la croisée des chemins pour interroger les frontières et les passages du monde visible au monde sensible, là où le paysage peut se lire comme une histoire de la nature humaine. »

* un tirage photographique de Lise Lacombe (Tierce des paumés 3 - 2011)
Lise Lacombe a grandi à Naves en Aveyron. Ses premières armes avec un Olympus 0 M 30 lui donnent le goût pour la technique argentique. Après une formation dans la photographie et le traitement de l’image, elle couvre les conflits au Kosovo et en Palestine occupée munie d'un Yashika Mat puis d'un Hasselblad. L’utilisation de tels appareils lui permet de donner à son travail une identité propre, celle du format carré. La série intitulée « La Tierce des Paumés » conjugue le reportage et l’essai esthétique. Ces relevés d’existences revendiquent une puissante subjectivité où l’artiste questionne le rythme, la répétition et la temporalité. Les images une fois organisées créent l’histoire. Quant au traitement de l’image, les points de vue et la couleur sont travaillés de telle sorte qu'aucun aspect du procédé de tirage photographique ne lui échappe.

* un tirage photographique de Aurore Valade (Welcom - 2006)
Aurore Valade conçoit des images où elle joue avec l'iconographie de la scénographie. Elle photographie des personnes qui interprètent leur propre rôle, dans leur intérieur. Dans ces mises en scène très élaborées affleurent souvent les clichés, reflets significatifs d'une situation sociale, économique ou culturelle contemporaine mais aussi des valeurs qui questionnent les limites du privé. L'acte photographique est conçu ici comme une véritable performance qui réclame du temps : la rencontre, la mise en scène et la prise de vue. Les différents mondes reconstruits nous parlent de la relation entre une forme de vie rêvée et une réalité qui souhaite échapper aux contraintes de la quotidienneté ou de la médiocrité, un petit théâtre de l'intime où se dévoilent des histoires à la fois crédibles et peu vraisemblables.

Tropiques, Jean Lurçat (1956)
Un coup d'oeil aux archives ?

• Parcours culturel